Formation de nouveaux praticiens
Un cycle de formation en Relance de la Dynamique Personnelle a débuté en septembre 2023.
Cette formation dure 2 ans, et sera terminée avec un mémoire rendu par les personnes en formation.
Formations
Une session de formation de nouveaux praticiens va débuter en 2023. Elle est ouverte aux personnes qui font un travail personnel en Relance de la Dynamique Personnelle.
La RDP après Jean AMBROSI
Beaucoup de choses peuvent être écrites sur l’œuvre de Jean Ambrosi, qui s’est construite à partir de sa formation, de sa pratique et de ses rencontres. Une œuvre dont le but a toujours été de proposer une façon éthique d’aller vers un mieux-être, sans imposer de modèle, sans interprétation pré-écrite, car spécifique à chaque personne. Tout ceci sera l’objet de plusieurs communications
Notre rôle, à nous, praticiens en RDP, est de poursuivre son œuvre en maintenant cette discipline vivante et évolutive.
Nous réfléchissons à des formations pour de nouveaux praticiens.
Nous allons aussi développer certains aspects de la RDP afin de répondre à des demandes spécifiques.
Séminaire été 2020, nouvelles dates
Un seul séminaire aura lieu, du 31 août au 4 septembre, contactez-nous pour toute information
Séminaires été 2020
En raison de l’actualité sanitaire, nous suspendons les inscriptions aux séminaires proposés cet été en Corse. Bien entendu nous vous tiendrons au courant de la reprise des inscriptions. En attendant, faites attention à vous.
Vous pouvez nous contacter par téléphone ou par mail, nous continuons à travailler, d’une façon différente, mais nous sommes toujours là.
Burn-out chez les médecins
Une enquête sur le burn-out et les dépressions chez les médecins français a été publiée par le site médical Medscape début 2019.
968 médecins ont répondu à un questionnaire, généralistes comme spécialistes, libéraux comme hospitaliers. Les 2/3 travaillent en milieu urbain, 23% du total travaillent en Ile de France.
Parmi toutes les spécialités représentées, celles et ceux qui ont le plus répondu sont des généralistes (22%), urgentistes/réanimation (12%) et psychiatres (10%), suivis par les anesthésistes et les cardiologues (7% chaque).
Près de la moitié des médecins ont dit avoir des symptômes de burn-out et/ou de dépression (ils étaient 30% en 2016). Le burn-out contribue à la dépression dans plus de 8 cas sur 10.
Les répercussions sont sévères ou très sévères chez 1/4 d’entre eux.
La définition du burn-out proposée dans le questionnaire était la suivante: « Sentiment d’épuisement physique, émotionnel ou mental, de frustration et de cynisme par rapport à son travail, et le fait d’avoir des doutes sur ses compétences et la valeur de son métier ».
Chez plus d’un médecin sur deux, le burn-out existe depuis plus d’un an.
En dehors des mesures professionnelles qu’ils souhaiteraient afin de limiter le burn-out, environ 20% des médecins souhaitent un soutien. Pour 40%, ce soutien peut être apporté par un/une psychologue, thérapeute, conseiller/coach.
« Burnout: des médecins français témoignent » – Medscape – 23 janvier 2019