Actualités

Séminaire été 2020, nouvelles dates

Un seul séminaire aura lieu, du 31 août au 4 septembre, contactez-nous pour toute information

Séminaires été 2020

En raison de l’actualité sanitaire, nous suspendons les inscriptions aux séminaires proposés cet été en Corse. Bien entendu nous vous tiendrons au courant de la reprise des inscriptions. En attendant, faites attention à vous.

Vous pouvez nous contacter par téléphone ou par mail, nous continuons à travailler, d’une façon différente, mais nous sommes toujours là.

Burn-out chez les médecins

Une enquête sur le burn-out et les dépressions chez les médecins français a été publiée par le site médical Medscape début 2019.

968 médecins ont répondu à un questionnaire, généralistes comme spécialistes, libéraux comme hospitaliers. Les 2/3 travaillent en milieu urbain, 23% du total travaillent en Ile de France.

Parmi toutes les spécialités représentées, celles et ceux qui ont le plus répondu sont des généralistes (22%), urgentistes/réanimation (12%) et psychiatres (10%), suivis par les anesthésistes et les cardiologues (7% chaque).

Près de la moitié des médecins ont dit avoir des symptômes de burn-out et/ou de dépression (ils étaient 30% en 2016). Le burn-out contribue à la dépression dans plus de 8 cas sur 10.

Les répercussions sont sévères ou très sévères chez 1/4 d’entre eux.

La définition du burn-out proposée dans le questionnaire était la suivante: « Sentiment d’épuisement physique, émotionnel ou mental, de frustration et de cynisme par rapport à son travail, et le fait d’avoir des doutes sur ses compétences et la valeur de son métier ».

Chez plus d’un médecin sur deux, le burn-out existe depuis plus d’un an.

En dehors des mesures professionnelles qu’ils souhaiteraient afin de limiter le burn-out, environ 20% des médecins souhaitent un soutien. Pour 40%, ce soutien peut être apporté par un/une psychologue, thérapeute, conseiller/coach.

« Burnout: des médecins français témoignent » – Medscape – 23 janvier 2019