Les deuils non accomplis : il peut s’agir d’un deuil récent ou ancien, mais aussi certains obstacles comme une incapacité à mener des projets à bien, ou « saboter » un projet en voie de réalisation
Les dépressions : telles que les personnes les présentent sous des formes différentes. Dans le cas des dépressions, la personne est porteuse à son insu des messages susceptibles de l’en sortir. La RDP consiste à restituer ces messages à la personne afin qu’elle puisse y répondre et se sortir de l’état inconfortable qu’elle nomme dépression.
Le burn-out : ou usure accélérée. L’organisme accumule des fatigues généralisées ou se portant sur des fonctions ou organes. Ceux-ci tentent de s’en défendre et établissent entre eux un jeu de chaises musicales où les charges circulent et se fixent en fin de parcours sur le point faible de l’organisme s’il en est un. La fatigue induite par une usure accélérée prend alors l’allure d’une difficulté fonctionnelle, mal à l’estomac, mal de tête, mais aussi perte de la libido, idées noires.
L’usure accélérée, autrement nommée « burn-out », est très particulièrement entretenue avec des rythmes de travail dont la personne décide ou auxquels elle se soumet et par le non-respect des cycles naturels dont essentiellement celui du sommeil. Nier ou mépriser la réalité de l’usure naturelle installe la personne dans l’illusion de disposer d’une force inépuisable dont elle estime pouvoir user sans retenue.